LETTONAN CHARLOT

Réalisateur : Arnolds Burovs
Casting :
Divers : Lettonie - 2005 - 1h06 min - VOSTF
Un programme de courts métrages d'animation réalisés par le cinéaste letton Arnolds Burovs :
Le Jeu de la vie : Un homme arrive dans un village avec une souris en cage. Il libère cette dernière qui joue avec une petite fille. Mais la souris se fait dévorer par le chat...
Le Rêve : Charlot souhaite se faire emprisonner afin d'être logé et nourri en prison. Ses tentatives de délits infructueuses le découragent....
La Dernière feuille : Si la vie n'épargne pas les malheureux, elle éveille en eux la compassion et le refus d'une telle existence. Ces enfants de la vie s'entraident dans les moments difficiles, c'est le cas de Charlot et Mme Meida...
La Princesse et le puma : Charlot se révèle protecteur des animaux en faisant preuve d'humanité dans un Far-West qui s'industrialise.
Un hommage à Charlot
Le personnage de Charlot, présent dans notre imaginaire collectif à tous, a été crée en 1914. C'est un vagabond embourgeoisé, un clown drôle à pleurer, un anti-héros qui brave la vie tel un magnifique pantin dont le hasard tirerait les fils. Chaplin chérissait particulièrement l'art de la pantomime du temps des films muets.
On retrouve donc naturellement ce personnage sous la forme d'une marionnette dans une série de trois courts métrages réalisés par Arnolds Burovs dans les années 80. Pour fêter son 90e anniversaire, Cinema Public Film propose donc aujourd'hui de (re)découvrir ces œuvres. Le procédé utilisé par Burovs ne change pas : animation de poupées muettes et voix off.
A travers ces trois courts métrages, c'est un double hommage que nous propose Arnolds Burovs, puisqu'il donne les traits de Charlot aux héros des contes de l'écrivain américain O. Henry. Les deux œuvres d'Henry et de Chaplin se retrouvent donc croisées avec brio et humour par Burovs.

Les films :
En avant programme : Le Jeu De La Vie (1990)
Un homme arrive dans un village avec une souris en cage. Il libère cette dernière qui joue avec une petite fille. Mais la souris se fait dévorer par le chat. Pour soulager la tristesse de la petit fille, sa mère lêche son chien qui dévore le chat. La propriétaire du chat, vexée, bat le chien à mort. Finalement c'est le village entier qui se bagarre…

Le Rêve (1983)
Une tranche de vie, celle d'un sans-emploi et sans-abri dans la grande ville. Le personnage reprend les traits du héros du comédien Charlie Chaplin : Charlot. Charlot souhaite se faire emprisonner afin d'être logé et nourri en prison. Ses tentatives de délits infructueuses le découragent. Finalement assis sur une branche, écoutant la mélodie du joueur d'orgue de la chapelle, un policier siffle et l'arrête.

La Dernière Feuille (1984)
Si la vie n'épargne pas les malheureux, cela étant elle ne les rend pas bons ou mauvais, mais bien souvent elle éveille en eux la compassion et le refus d'une telle existence. Ces enfants de la vie s'entraident dans les moments difficiles, et c'est le cas dans ce film avec Charlot et Mme Meida comme protagonistes.

La Princesse Et Le Puma (1986)
Ce film est la troisième partie de la version cinéma des histoires de O. Henry qui dépeignent les aventures de Charlot comme héros principal. Ici, Charlot se révèle protecteur des animaux en faisant preuve d'humanité dans un Far-West qui s'industrialise.
Première
(...)les moyens limités sont compensés par des péripéties surréalistes et des clins d'oeil rigolos au cinéma muet.

CinéLive
" L'image est proche d'un tableau, l'ambiance celle d'un film expressionniste, les détails ceux d'un maniaque du minuscule et de la tête d'épingle."
  • Inscrivez-vous à la newsletter
  • Contact : 0692 68 77 09
  • 233 481 visiteurs