SUR LA PLANCHE

Réalisateur : Leïla Kilani
Casting :
Divers : Maroc - 2012 - 01h46 -
Prix : Prix du Jury - Mention Spéciale Festival Paris Cinéma, Sélection Quinzaine des Réalisateurs festival de Cannes, Festival méditerranéen de Montpellier, Festival de Marrakech, Festival d'Amiens, Festival de Vendôme, festival de San Sebastian, ...
Tanger - Aujourd’hui, quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Toutes quatre ouvrières, elles sont réparties en deux castes : les textiles et les crevettes. Leur obsession : bouger. "On est là" disent-elles. De l’aube à la nuit la cadence est effrénée, elles traversent la ville. Temps, espace et sommeil sont rares. Petites bricoleuses de l’urgence qui travaillent les hommes et les maisons vides.
"Leïla Kilani fonce tête baissée dans une sorte de chaos vital d'où peu de films reviendraient indemnes. Que "Sur la planche" produise un geste d'un tel éclat et d'une telle radicalité à l'heure des grands changements que l'on sait en fait assurément un des films-étalons – au sens le plus sauvage du terme – du jeune cinéma arabe." les Cahiers du Cinéma "pêche d'enfer, gang de jeunes actrices explosives, hold-up poétique." Le Monde "Galvanisant et tragique." Les Inrockuptibles "Évitant le pittoresque touristique, "Sur la planche" nous confronte, avec son élocution syncopée, à une urgence vitale et à une réalité sociale violente." Les Fiches du Cinéma ""Sur la planche" est plein d'énergie, de cris et d'envie de cinéma. Le film est passionnant parce qu'il sait manier le romanesque et le réel, la péripétie et la vérité." L'Express "Dans ce portrait percutant d'une certaine jeunesse marocaine d'aujourd'hui, la réalisatrice inclut le monde entier. Sans folklore et avec une violence inouïe, son constat abrupt fait mouche et fait mal." Première "Forte impression de vérité - presque comme si le film était tourné en live." Télérama "
  • Inscrivez-vous à la newsletter
  • Contact : 0692 68 77 09
  • 242 380 visiteurs