VOITURE DE LUXE

Réalisateur : Wang Chao
Casting :
Divers : Chine - 2005 - 1h28 -
Prix : Festival de Cannes 2006 Prix « Un certain regard »
La femme de Li Houming, instituteur de campagne, est sur le point de mourir. Avant cela, elle souhaite revoir son fils, parti à la ville, une dernière fois. Li part donc pour Wuhan.
Là-bas, il retrouve sa fille Yanhong, escort girl dans un bar Karaoké. Celle-ci le présente à un ami policier qui accepte de l’aider dans ses recherches.
Yanhong présente également son père à son petit ami, le propriétaire du bar et ancien taulard…
Présenté dans la section Un Certain Regard, Voiture de Luxe est le dernier volet d'une trilogie sur la Chine, réalisée par Wang Chao et dont "L'Orphelin d'Anyang" (2001) et "Jour et Nuit" (2005) constituent les deux premiers épisodes.

Cette fois-ci, le cinéaste met en scène un instituteur proche de la retraite, parti à la recherche de son fils dont il n'a plus de nouvelles. Sa femme gravement malade aimerait revoir leur fils avant de mourir. Le père est bientôt accueilli par sa fille qui travaille la nuit en tant qu'hôtesse dans un nightclub...

ENTRETIEN


"Voiture de Luxe, explique Wang Chao, s'inscrit dans la continuité des réflexions et des critiques déjà exprimées dans mes deux premiers films, sur la réalité et les allégories historiques et politiques de la Chine contemporaine. Ici, l'écart entre les riches et les pauvres, la distance qui sépare le peuple du bonheur, les contradictions entre le système social hérité du passé et le poids du présent sont autant de problèmes dont moi-même, partie intégrante du peuple, je ressens le poids et l'intensité. C'est ce qui m'a décidé à tourner le film."
Libération
"Wang Chao montre avec son habituelle simplicité et un soupçon de mélodrame des individus broyés par la vitesse de transformation de la société, la montée de l'individualisme et les ravages de la criminalité."
  • Inscrivez-vous à la newsletter
  • Contact : 0692 68 77 09
  • 235 775 visiteurs