LA GRANDE VIE

Réalisateur : Emmanuel Salinger
Casting :
Divers : France - 2009 - 1h25 -
Prix : Sélection Festival Paris Cinéma
Un concours de circonstances met en présence Grégoire, modeste professeur de philosophie, et Patrick, animateur vedette de télévision. Cette rencontre va changer le cours de leur vie. A travers ce parcours, cette comédie explore le fantasme et le désir d'échapper à sa condition pour entrer dans la "vraie vie", celle, à jamais différée, qu'on voudrait vivre...
Des questions que tout le monde se pose
Le réalisateur Emmanuel Salinger connaît bien son sujet puisqu'il a été étudiant en philosophie avant de faire du cinéma : "Ce qui m'intéresse d'abord," explique le réalisateur, "c'est la question éthique qui fonde les démarches de Socrate ou Spinoza par exemple. Comment vivre ? Qu'est-ce qui fait une vie pleinement humaine ? Comment vivre au milieu des autres ? Ces problématiques sont présentes tout au long du film, pour pratiquement tous les personnages, et particulièrement pour Grégoire et Patrick. Dans le fond, ce sont des questionnements que tout le monde partage. Il me semble que le propre de certains grands films est de raviver ces interrogations chez les spectateurs."
Premier long-métrage
Après une longue carrière d'acteur et de scénariste, Emmanuel Salinger réalise ici son tout premier long-métrage. Il n'abandonne pas les autres postes pour autant puisqu'il apparaît également dans le film et a participé à l'écriture du scénario.
Quand les petits deviennent grands
Le film compte plusieurs co-scénaristes, ce qui a compliqué le travail d'écriture tout en lui permettant d'évoluer dans plusieurs directions. Emmanuel Salinger : "Tous les caractères secondaires du film ont été, à un moment ou à un autre de l'écriture, des personnages très importants. Mascrier par exemple, ou Odile, ou la mère de Véronique, ont joué des rôles essentiels. Ou alors c'était l'histoire entre Grégoire et sa fiancée qui prenait le devant... Le fait que les rôles secondaires soient très dessinés doit beaucoup à cet historique du scénario. Même les tous petits rôles ont une existence. Plus je me suis rapproché de la réalisation, plus il a fallu resserrer et simplifier ce matériel."
  • Inscrivez-vous à la newsletter
  • Contact : 0692 68 77 09
  • 233 481 visiteurs