UN ETE AVEC COO

Titre original : Kappa no coo to natsu-yasumi
Réalisateur : Keiichi Hara
Casting :
Divers : Japon - 2008 - 2h15 - VOSTF
Kôichi, jeune écolier en quatrième année de primaire, découvre une pierre bien étrange dans le lit asséché d'une rivière et la rapporte à la maison. Alors qu'il décide de laver ce précieux trophée, un étrange animal en sort. Surprise, c'est un kappa, un esprit de l'eau.
La famille de Kôichi appelle ce kappa Coo et décide d'en prendre soin. Toutefois, la rumeur de la présence de Coo ne tarde pas à se propager et toute la ville ne parle plus que de lui. Coo, inquiet d'ennuyer la famille de Kôichi, décide de partir. L'aventure de Coo à la recherche d'autres kappa commence.
Secrets de tournage


Premier succès
Le réalisateur Keiichi Hara a connu son premier succès en 1997 avec un personnage de série TV nommé Shin-chan, sorte de Petit Nicolas japonais. Ses aventures sont devenues un classique pour les familles japonaises au point que chaque année, Keiichi Hara réalise pour le grand écran une nouvelle aventure de ce héros national. En 2002, il a reçu le prix du meilleur film d'animation lors du "Japan Media Arts Festival ".

Une adaptation réussie
Un été avec Coo est adaptée de l'oeuvre de Masao Kogure . Cette trilogie de romans date des années 80 et demeure relativement confidentielle auprès du public japonais jusqu'à ce que le réalisateur Keiichi Hara tombe sous son charme. Il adapte les romans et décide d'orienter son film vers la vie quotidienne d'une famille presque ordinaire. Pour le réalisateur, la présence du kappa (l'esprit de l'eau) doit mettre en valeur, par opposition, la banalité des scènes de la vie quotidienne. Sorti au Japon pendant l'été 200, le film a conquis le public japonais et convaincu plus d'un maître de l'animation au point que Keiichi Hara compte aujourd'hui parmi la nouvelle génération de réalisateurs au même titre que Satoshi Kon (Paprika).

En projet depuis 10 ans!
Keiichi Hara se consacre à son projet depuis dix ans. Le réalisateur a lui-même rédigé le scénario du film d'après sur deux livres pour enfants de Masao Kogure (Tumulte autour d'un kappa et L'Etonnant Voyage d'un kappa). C'est la première fois qu' il adapte une oeuvre autre qu'un manga, Un été avec Coo nous plonge, en effet, dans le monde la fable.
"Une réussite narrative secondée par la beauté d'une animation naturaliste, pleine de poésie et faussement naïve, à l'image de ce très beau film." TéléCinéObs
"Au Japon, un gamin fait revivre un étrange animal. Un jolie histoire pour apprendre la tolérance aux petits et aux grands." Ouest France
"Un été avec Coo est une fable écologiste qui rappelle que l'humanité s'est coupée de la nature au point d'en devenir son ennemie." Télérama
  • Inscrivez-vous à la newsletter
  • Contact : 0692 68 77 09
  • 233 480 visiteurs