I FEEL GOOD !

Titre original : Young@heart
Réalisateur : Stephen Walker
Casting :
Divers : Grande Bretagne - 2008 - 1h48 - VOSTF
Prix : Prix du pari du Jury et Pari du Public Festival Paris Cinéma
Les Young@heart forment une chorale à part. Résidents d'une petite ville du Massachussetts, ses membres, âgés de 75 à 93 ans, parcourent le monde pour des concerts où ils interprètent, à leur manière, des classiques du rock ou de la pop, des Clash à Sonic Youth en passant par Radiohead ou les Talking Heads. Le documentariste Stephen Walker a suivi les Young@heart pendant la préparation d'un nouveau spectacle. Au fur et à mesure des répétitions, la chorale de seniors et son directeur, Bob Cilman, vont devoir faire un autre apprentissage : celui des réalités de la vieillesse...
Un pied au cinéma
Le cinéaste britannique, Stephen Walker, qui a fait ses débuts comme scénariste à la télévision, signe avec I Feel Good son premier film pour le cinéma. Walker est surtout connu pour son travail de documentariste. Il a ainsi réalisé pour la télévision Waiting for Harvey en 1999, une vision passionnée du festival de Cannes. Trois ans plus tard, Hardcore, imperturbable portrait de l'industrie pornographique. En 2005, Hiroshima - A day that shook the world est particulièrement acclamé par les critiques et le public et est cité trois fois aux Emmys.

Hommage
Au cours du tournage, certains choristes sont décédés. Choqué et troublé par ces événements, Stephen Walker s'est alors demandé s'il fallait continuer le film ou l'arrêter avant la mort des chanteurs. Mais ces décès confèrent finalement au film un aspect poignant, au plus près de la réalité et des aléas de la vie. Le film est d'ailleurs dédicacé à ces chanteurs que sont Joe Benoit et Bob Salvini.

Un chef de choeur
En plus de la direction de la troupe Young@Heart depuis 1982, Bob Cilman est aussi le directeur exécutif du Northampton Arts Council. A travers la chorale, ce passioné veut transmettre des chansons connues de tous mais prenant un nouveau sens lorsqu'elles sont chantées par ces personnes. Le show est intitulé "Alive and Well", un titre humoristique à l'image des chanteurs.

Un film de fiction ?
Après avoir vu le film, la société de production Working Title a contacté Stephen Walker et Sally George pour évoquer l'idée d'un remake.

L'origine du projet
Sally George, productrice et compagne de Stephen Walker, décide d'emmener Stephen et sa fille à un spectacle intitulé "Road to Nowhere". Il s'agit d'une chorale de personnes âgées reprenant des standards du rock et du punk. "Nous avons assisté à quelque chose d'exceptionnel. Le déclic a été quasiment immédiat : on avait le sujet idéal pour notre film."

Du petit écran au 7e Art
Young@heart a tout d'abord été réalisé pour Channel 4. Mais après le succès que remporte le documentaire au Festival du film de Los Angeles, des distributeurs américains proposent à Stephen Walker une adaptation cinématographique. Ce sera Fox Searchlight qui sera choisi. D'après le réalisateur, "ils sont vraiment passionnés, ils sont brillants, ils savent vraiment ce qu'ils font".

Une chorale hors de l'ordinaire
La chorale Young@Heart est située à Northampton dans le Massachusetts. La vingtaine de choristes qui la compose revisite depuis plus de vingt-cinq ans le répertoire rock, punk et R&B, des Clash à Sonic Youth en passant par James Brown. Moyenne d'âge, 80 ans ! Mais rien n'arrête ces chanteurs qui répètent régulièrement avec passion et entrain.
"Tout simplement jubilatoire ! Eminament optimiste ! Du cinéma qui fait du bien. " Dvdrama
"Stephen Walker a réussi un documentaire qui a une pêche d'enfer" Marianne
"Le documentariste brosse, avec pudeur et humour, des portraits de papys rockeurs (...) Docu-spectacle incroyable (...) film entraînant (...) I Feel Good! a remporté le prix du public dans tous les festivals où il est passé. On comprend pourquoi." Première
"
  • Inscrivez-vous à la newsletter
  • Contact : 0692 68 77 09
  • 233 478 visiteurs