4 MOIS, 3 SEMAINES ET 2 JOURS

Titre original : 4 luni, 3 saptamini si 2 zile
Réalisateur : Cristian Mungiu
Casting :
Divers : Roumanie - 2006 - 1h53 mn -
Prix : Palme d'Or, Festival de Cannes 2007
1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme.
Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d’une petite ville.
Gabita est enceinte et l’avortement est un crime.
Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème.
Mais elles n’étaient pas préparées à une telle épreuve.
Palme d'or 2007
4 mois, 3 semaines et 2 jours a été couronné de la Palme d'or du 60ème festival de Cannes. Pour la première fois de son histoire, le festival a récompensé un film roumain.

C’est le douloureux sujet des avortements illégaux qu’aborde ce second film de la compétition 2007. Un drame à la fois social et humain, celui de deux jeunes filles perdues face à un régime socio-politique rigide et autoritaire. On se croirait il y a un siècle, voire plus. Mais non, l’histoire se passe en 1987, il y a seulement 20 ans. Filmé avec beaucoup de pudeur mais aussi – et c’est paradoxal – de manière très crue, les images sont souvent dures, mais toujours essentielles. Pas de larmoiement inutile, le réalisateur nous montre les faits, bruts. Un film social qui devrait sans nul doute affecter particulièrement le président du jury Stephen Frears.
Les Inrocks
"Etourdissante plongée dans une société gouvernée par la peur."

Libération
"La puissance de son regard est inséparable de sa dureté : une façon de nous dire qu’il ne sert à rien de vouloir angéliser le monde."

Télérama
"Le meilleur du film réside dans la tension permanente du récit, confrontation glaçante de la jeune femme au monde qui l’entoure, avorteur-violeur, fiancé égoïste, on en passe et des pas tristes."

20 Minutes
"Dès les premières images, le ton est donné. Mungiu surprend constamment le spectateur par la cruauté d’une réalité d’autant plus sordide qu’elle demeure banale."
  • Inscrivez-vous à la newsletter
  • Contact : 0692 68 77 09
  • 234 783 visiteurs