A LA RECHERCHE DU MARI DE MA FEMME

Réalisateur : Mohamed Abderrahman Tazi
Casting :
Divers : Maroc - 1993 - 1h 28min -
Hadj Ahmed Ben Moussa, un riche bijoutier de la ville de Fes, semble gérer harmonieusement l'entente entre ses trois épouses. Sa troisième femme, Houda l'espiègle, a déjà été répudiée deux fois par son mari. A la suite d'un nouvel incident, il va être amené à la répudier une troisième fois et l'obliger à quitter le domicile. Regrettant cette décision, le mari - Hadj Ahl Ben Moussa - va consulter le juge pour s'entendre dire ce qu'il savait déjà : après une troisième répudation, il n'a plus le droit de reprendre sa femme, à moins qu'elle ne soit déjà mariée et qu'elle se retrouve veuve ou répudiée par cet autre mari. Consultée par les autres épouses, Houda n'y voit pas d'inconvénient et Hadj Ahmed Ben Moussa commence la quête de ce mari provisoire qui lui permettrait de retrouver sa femme répudiée.
Le réalisateur se penche avec humour sur sa propre enfance, alors que petit garçon, fils d’un père bigame et petit-fils d’un grand-père polygame, il grandissait au sein d’un harem heureux.

C’est là qu’avec les femmes, les enfants et les servantes, il a partagé les joies, les peines et
les conflits de toute une communauté sous l’œil tantôt sévère, tantôt cajoleur du Maître.

Devenu adulte le cinéaste se rappelle avec nostalgie de ce temps de douceur.
« Et comme je ne suis pas polygame, j’ai considéré que la meilleure façon pour moi de secouer les idées préconçues était de raconter une histoire légère où la pointe d’humour et le bon mot se substituent à l’analyse et où les personnages sont affectueusement croqués. C’est ma manière à moi de dénoncer en amusant. »
  • Inscrivez-vous à la newsletter
  • Contact : 0692 68 77 09
  • 233 481 visiteurs