COSETTE ET LE PETIT CORDONNIER

Réalisateur : Arnolds Burovs
Casting :
Divers : Lettonie - 2005 - 1h06 min - VOSTF
Cosette est une petite fille craintive qui travaille dans une taverne. Elle n'a pas le temps de se distraire. Quelqu'un voudra-t-il améliorer son quotidien ?
Le festival « Etonnante Lettonie 2005 » décide de mettre à l'honneur Arnolds Burovs avec la sortie sur les écrans de Cosette Et Le Petit Cordonnier, un programme de courts métrages d'animation datant des années 70. C'est un hommage rendu à celui qui est considéré dans son pays comme le maître de l'animation de poupées, et un joli clin d'œil pour fêter ses 90 ans. Ces courts métrages reprennent des thèmes et personnages issus de contes universels, mais aussi du folklore letton.

Les films
La Foire (1976)
le destin du jeune tailleur Janis à Riga au début du siècle dernier. Inspiré du poète letton A. Caks, l'univers visuel du film est très intense, et nous emmène dans sa vision poétique de la vie.

Le Petit Frère (1987)
Un thème caractéristique du folklore letton. Il s'agit de la rééducation d'un petit démon qui va devenir un enfant sage et bienveillant. Celui-ci va en effet être touché par la mélodie d'un air de flûte et ainsi découvrir ce qu'il y a de beau dans les sentiments humains.

Cosette (1977)
Cosette est une petite fille craintive qui travaille dans une taverne. Elle n'a pas le temps de se distraire. Quelqu'un voudra-t-il améliorer son quotidien ? Inspiré du roman de Victor Hugo « Les Misérables ».

Le Petit Cordonnier (1971)
C'est l'histoire d'un cordonnier qu passe son temps à jouer avec les enfants. Du coup il est contraint de travailler tard dans la nuit. Bon et généreux, il achète du beau cuir au lieu d'un bon repas, et confectionne des souliers pour les enfants. Il leur offre en les accrochant à leurs fenêtres. Ces derniers l'entraînent alors dans de nouveaux jeux pour le remercier. Comme par magie, les outils de son atelier s'animent et achèvent tout son travail. Maintenant il peut s'offrir un bon repas.

Petit Faucon (1978)
Petit Faucon n'est pas un oiseau, mais un petit garçon comme les autres. Son véritable nom est Janitis, mais son père le surnomme Petit Faucon. Janitis vit avec son père au bord de la mère car celui-ce est pêcheur. Chaque matin, Petit Faucon voit son père partir pour la mer, et il attend le soir pour son retour. Mais un jour, une terrible tempête balaie la côte, et le père de Petit Faucon ne revient pas…
Le Monde
" On ne sait donc trop à quel public s'adresse le charme ambigu qui s'en dégage, équitablement partagé entre l'inspiration et la maladresse, la naïveté pédagogique et la monstruosité assumée."

Positif
Le programme intitulé Cosette et le petit cordonnier est une pure merveille.

Zurban
(...) il reste une incontestable découverte pour les plus curieux et les vrais passionnés.

CinéLive
" L'image est proche d'un tableau, l'ambiance celle d'un film expressionniste, les détails ceux d'un maniaque du minuscule et de la tête d'épingle."
  • Inscrivez-vous à la newsletter
  • Contact : 0692 68 77 09
  • 233 480 visiteurs