SHAKTI

Réalisateur : Krishna Vamsi
Casting :
Divers : Inde - 2004 - 2h 50 -
Nandini, jeune Indienne expatriée au Canada, tombe amoureuse de Shekhar avec qui elle a un fils. Face aux menaces qui pèsent sur ses parents, Shekhar décide de rentrer en Inde. Il emmène femme et enfant et rejoint sa famille dans un coin reculé du Rajasthan. Nandini découvre un monde primitif dominé par la peur et soumis à des règles dont elle n'avait aucune idée.
Narsimha, le beau-père de Nandini, est un homme chauvin, violent et réactionnaire : il l'effraie, car il incarne une Inde qu'elle croyait disparue. Shekhar, lui aussi, veut repartir, mais sa mère le persuade de rester. Au cours d'un déplacement dans la région, il est assassiné.
Nandini décide après les funérailles de quitter définitivement l'Inde, mais Narsimha lui refuse le droit d'emmener son petit-fils.
Nandini va tout mettre en oeuvre pour ne pas quitter le Rajasthan sans son fils.
Changement d'actrice
Shakti devait à l'origine être produit par et pour la célèbre actrice Sridevi. Celle-ci étant tombée enceinte juste avant le tournage, Karisma Kapoor a été sollicitée pour interpréter le rôle principal, qu'avait d'abord refusé l'actrice de La Famille indienne, Kajol.

Jamais sans ma fille
Shakti, qui désigne l'énergie féminine, reprend la trame du film de Brian Gilbert "Jamais sans ma fille" et mèle scènes musicales à la tonalité onirique, drame dantesque et échappées fantastiques.

Des applaudissements déplacés
L'interprétation de Nana Patekar dans le rôle du beau-père de Nandini a été saluée par les critiques. Cependant les diatribes du personnage contre les femmes ont suscité la controverse, une partie du public applaudissant - surtout dans les zones rurales - tandis que l'autre s'offusquait de cette violence verbale.

Etrange coïncidence
Karisma Kapoor, l'interprète de Nandini, s'est vu interdire par la justice, sollicitée par son mari Sanjay Kapur, le droit d'emmener leur fille née en 2005 hors d'Inde. Ce qui n'est pas sans rappeler le thème de Shakti.
Télérama
"Voici un film pour ceux qui croient que Bollywood se limite aux bons sentiments, aux épices colorées et aux amourettes sucrées. "Shakti" montre une autre facette de l'Inde, rien moins qu'idyllique."

MCinéma.com
"Shakti est d'abord un bon divertissement, plein de rebondissements, qui captera votre attention pendant près de trois heures".

Ciné Live
"C'est outré, drôle, cruel et coloré comme un embardée mythologique au coeur d'une civilisation perdue. Dépaysement garanti."

TéléCinéObs
"Romance sur fond de couchers de soleil et de barbecues, suspense, aventures, chansons et danses."
  • Inscrivez-vous à la newsletter
  • Contact : 0692 68 77 09
  • 242 380 visiteurs