VENDREDI OU UN AUTRE JOUR

Réalisateur : Yvan Le Moine
Casting :
Divers : Belgique / France - 2005 - 1h 42min -
Prix : Prix de la critique indépendante au Festival de Locarno 2005 - Prix spécial du Jury au Festival des Films d'Afrique et des Iles Réunion 2005 - Prix Joseph Plateau de la meilleure musique et de la meilleure photographie à Gand 2005
1759. Le célèbre comédien Philippe De Nohan embarque sur La Virginie avec la troupe du Théâtre Français pour une tournée dans le Nouveau Monde lorsque le navire fait naufrage. Par miracle, il reprend conscience sur la plage d'une île déserte. Après des heures de recherche, il réalise qu'il est le seul rescapé, le seul être humain de cette prison naturelle. Comment vivre alors, sans le regard des autres, sans plus intéresser personne...
Librement adapté de l'oeuvre de Michel Tournier
Ce film est une libre adaptation du roman Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. Cette oeuvre littéraire a également servi de support principal au téléfilm Vendredi ou la vie sauvage réalisé en 1981 par Gérard Vergez avec Michael York dans le rôle de Robinson Crusoé.

Note d'intention du réalisateur
Yvan Le Moine explique ses intentions dans ce film : "Vendredi ou un autre jour est l'histoire d'une métamorphose, celle d'un acteur de théâtre français qui brillait à Paris et qui doit réapprendre à vivre dans un lieu où il n'y a plus que des chèvres à séduire... Le coeur de l'histoire s'attache essentiellement à décortiquer les ressorts de l'âme chez un homme soumis à l'action décapante d'une solitude extrême et à suivre ensuite le difficile apprentissage du rapport avec l'autre lorsque a priori tout les oppose. Le blanc et le noir, le nanti et l'indigent, le maître et l'esclave... C'est le "sauvage", tout à la fois guide, modèle et frère... qui devient l'initiateur de l'homme cultivé, alors que celui-ci prétendait le domestiquer, l'éduquer et le convertir."



Un tournage éprouvant
Philippe Nahon se rappelle de sa rencontre avec Yvan Le Moine et des conditions difficiles dans lesquelles il a tourné ce film : "J'ai rencontré Yvan au Festival de Clermont-Ferrand il y a quatre ans. J'avais lu livre de Michel Tournier six ans auparavant et je l'avais beaucoup aimé. J'ai lu le scénario et relu le livre. Je me suis rendu compte de l'énorme travail physique que cela représentait ! Durant les 45 jours de tournage, j'en ai passé plus de 25 totalement et physiquement seul. Cette solitude et ce travail du corps m'ont épuisé, je ne sais pas comment j'ai tenu le coup ! Parfois six heures dans l'eau..."

Récompenses
Vendredi ou un autre jour a remporté le Prix de la critique indépendante au Festival de Locarno 2005, le Prix spécial du Jury au Festival des Films d'Afrique et des Iles Réunion 2005 ainsi que le Prix Joseph Plateau de la meilleure musique et de la meilleure photographie à Gand la même année.
Le Nouvel Observateur
"Philippe Nahon livre une composition très sûre, au centre d'un film dont l'étrangeté se révèle assez rafraîchissante."

TéléCinéObs
"Soutenu par une superbe image et la remarquable interprétation de Philippe Nahon, une passionnante descente dans l'enfer du silence."

Paris Match
"Aussi, malgré certaines longueurs, on ne peut qu'applaudir cette interprétation que fait Yvan Le Moine du célèbre 'Vendredi ou les Limbes du Pacifique'."


MCinéma.com
"Voilà un projet ambitieux, destiné aux amateurs de contrées lointaines, de celles qui ne figurent toujours pas sur les cartes..."

Score
"L'omniprésence de Philippe Nahon aide beaucoup au charme de ce film sauvage, presque inaccessible, tellement maîtrisé qu'il force le catharsis à son paroxysme."
  • Inscrivez-vous à la newsletter
  • Contact : 0692 68 77 09
  • 235 774 visiteurs